>  Latest news

Le manuel technique 3.1 de l'IPC renforce les protocoles relatifs à la famine et l'analyse des preuves

DATE
Oct 2021
REGION - COUNTRY
Global

Les versions anglaise, française et espagnole sont maintenant disponibles

Rome, Italie, 1er octobre 2021. Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a mis à jour son manuel technique (publié en 2019) afin d'améliorer la compréhension des classifications " Famine " et " Famine probable ", ainsi que de renforcer les méthodes utilisées pour guider la convergence des preuves en utilisant des normes et des seuils internationaux pour les classifications de la famine.

Le Manuel IPC est un ensemble de directives internationalement acceptées pour l'analyse de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition, élaborées en consultation approfondie avec des experts en sécurité alimentaire et en nutrition de 15 organisations.

La version 3.1 du manuel technique IPC est une mise à jour de la version 3.0. Les principaux changements comprennent des améliorations des protocoles relatifs à la famine et l'ajout du FIES (Food Insecurity Experience Scale, période de rappel de 30 jours) dans le tableau de référence de l'insécurité alimentaire aiguë de l'IPC.

Le manuel mis à jour clarifie les protocoles, les exigences en matière de preuves, la description et la distinction entre Famine et Famine Probable. Famine probable est une classification IPC qui s'applique dans les endroits où les preuves sont insuffisantes pour une classification Famine en raison des circonstances sur le terrain, mais avec les informations disponibles indiquant néanmoins que la Famine est susceptible de se produire ou se produira probablement.

Le Manuel technique 3.1 de l'IPC inclut également, dans le tableau de référence de l'insécurité alimentaire aiguë, le FIES, une échelle statistique conçue par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui comporte huit questions se rapportant aux expériences de la personne interrogée ou de son ménage et couvrant une gamme de gravité de l'insécurité alimentaire sur une période de rappel de 30 jours. L'ajout du FIES au tableau de référence de l'IPC, avec des seuils spécifiques pour l'insécurité alimentaire aiguë, élargit les outils dont disposent les analystes de l'IPC pour évaluer l'insécurité alimentaire et enrichit les résultats de l'analyse.

D'autres ajouts incluent de meilleures directives pour évaluer la fourniture d'aide alimentaire humanitaire dans la période de projection afin de mieux informer l'alerte précoce et l'action rapide, et des options de coprésidence pour les groupes de travail techniques de l'IPC.

La mise à jour du Manuel technique publiée aujourd'hui a également été traduite en français et en espagnol, permettant ainsi à davantage de régions et de pays d'avoir accès aux outils dont ils ont besoin pour évaluer les situations d'insécurité alimentaire et de malnutrition et améliorer la prise de décision.

Visitez la page du Manuel technique IPC

Télécharger le Manuel

Related Documents

Filter news by

Filter by Topic
Filter by Region
Filter by Country
Publication Date

Join our mailing list  

  >