L'IPC et le CILSS, avec la collaboration du bureau de la FAO au Niger, ont conduit une opération pilote de la classification IPC de la malnutrition aigüe à Niamey, du 4 au 8 mai 2015. L'opération pilote a consisté en un atelier de formation couvrant 3 régions du Niger, à savoir Tillaberi, Tahoua, et Maradi. Au total 30 membres du personnel de 21 organisations, y compris la Direction de la nutrition du Niger, l'UNICEF et les bureaux régionaux d'ACF pour l'Afrique de l'Ouest, et des fonctionnaires du CILSS ont participé à l'opération pilote, qui a été facilitée par l'équipe de l'Unité de soutien global de l'IPC.
L'opération pilote a été mise en œuvre avec succès et les leçons apprises ont été documentées. La représentation et les apports du personnel régional de certaines des principales agences en termes de nutrition, comme ACF et l'UNICEF, ont été utiles. En général, les participants ont apprécié l'outil de classification IPC de la malnutrition aigüe et la profondeur de l'analyse de la nutrition permise par celui-ci.
Durant l'atelier, il a été recommandé de mener une analyse IPC de la malnutrition aigüe en même temps que la prochaine analyse de la sécurité alimentaire du Cadre Harmonisé au Niger. De plus, l'inclusion d'indicateurs supplémentaires dans l'outil d'analyse IPC de la malnutrition aigüe a été recommandée, et la détermination de seuils pour au moins certains des facteurs contributifs a été suggérée pour améliorer l'analyse.
Le manque de données a constitué le principal défi à relever durant l'opération pilote. La principale source d'indicateurs de résultat de la malnutrition aigüe était l'Enquête nutritionnelle nationale 2014, qui couvre uniquement des indicateurs anthropométriques. Pour tous les facteurs contributifs, les analystes ont dû s'appuyer sur le Rapport DHS 2012, ce qui a limité l'analyse des facteurs contributifs à changement lent.
L'enquête nutritionnelle annuelle au Niger est typiquement menée durant la saison de soudure (juin-août) et les résultats sont disponibles en septembre. L'analyse de la sécurité alimentaire du Cadre Harmonisé est menée biannuellement, en mars et en novembre, couvrant différentes saisons. La classification IPC de la malnutrition aigüe peut être intégrée dans l'un des cycles d'analyse de la sécurité alimentaire du Cadre Harmonisé, mais pour améliorer la complémentarité des deux classifications, le moment des enquêtes nutritionnelles ou le moment de l'analyse de la sécurité alimentaire doit être ajusté.
Join our mailing list