>  Latest news

Stratégie d'assurance de la qualité, conformité et apprentissage de l'IPC

DATE
Jul 2015
REGION - COUNTRY

L'Unité de soutien global (GSU) de l'IPC a mis au point une Stratégie d'assurance de la qualité, conformité et apprentissage pour répondre aux décideurs et utilisateurs qui demandent un mécanisme d'évaluation et amélioration de la fiabilité, du niveau de conformité et de la qualité globale de l'analyse IPC de l'insécurité alimentaire entre les différents pays et les régions.   

 

Cette stratégie est un élément central du Résultat 3 du Programme stratégique mondial de l'IPC 2014-2018 : Développement technique, qualité et conformité, qui a pour objectif de renforcer la pertinence et la rigueur de l'IPC à mesure que son utilisation et son application s'accroissent dans le monde. La stratégie est conçue comme un complément des différents mécanismes d'assurance de la qualité qui ont été développés et mis en œuvre par les pays comme partie intégrante des fonctions et protocoles centraux de l'IPC lancés avec l'IPC version 2.0.

 

Cette stratégie repose sur quatre piliers :  

 

  • Pilier I – Formation : pose les jalons du renforcement des capacités des analystes IPC et autres parties prenantes à travers le Programme de certification IPC, qui inclut des formations, des échanges d'apprentissage entre pays, et le développement de programmes d'enseignement supérieur sur les outils et procédures IPC.

 

  • Pilier II – Soutien et examens de la qualité en temps réel : se concentrent sur le soutien technique en temps réel aux pays ainsi qu'aux examens de la qualité en temps réel des produits IPC afin de renforcer le niveau de qualité et fiabilité des analyses de l'IPC aigu et chronique, avant la validation et la publication des produits IPC finaux. Les examens de la qualité de l'IPC en temps réel peuvent aussi être conduits dans des circonstances exceptionnelles, par exemple en réponse à des résultats controversés, ce qui peut particulièrement arriver dans des situations d'insécurité alimentaire aigüe extrême, ou en cas de situations d'urgence sévère lorsqu'une rupture du processus technique de construction du consensus se produit. Dans ces cas particuliers et sur demande, la GSU peut activer un Comité d'examen d'urgence global de l'IPC avec pour mission de fournir des orientations et recommandations au Groupe de travail technique IPC du pays concerné.   

 

  • Pilier III – Examens rétroactifs de la qualité et la conformité : prévoit la mise en œuvre d'examens des produits IPC déjà développés, afin de fournir des recommandations et orientations aux pays pour de futures améliorations des aspects techniques, de processus et institutionnels. En particulier, les examens rétroactifs de la qualité de l'IPC sont conduits pour évaluer la qualité globale des analyses IPC qui ont déjà été publiées dans le but d'identifier des zones potentielles d'amélioration et suggérer des actions pour les futurs exercices d'analyse de l'IPC aigu. D'un autre côté, l'examen de la conformité de l'IPC cherche à déterminer si les parties prenantes ont entièrement appliqué les normes IPC lors de la génération des analyses de la sécurité alimentaire. L'examen de la conformité de l'IPC s'emploie rendre flexible l'utilisation des normes IPC pour les pays qui font face à des circonstances particulières, tout en s'assurant que les principes fondamentaux de l'IPC ne sont pas perdus. 

 

  • Pilier IV – Développements techniques et mise à jour : prévoit le développement technique et la mise à jour continus des outils, processus, matériels de formation et notes directrices de l'IPC, fondés sur la rétroalimentation fournie par les pays et autres parties prenantes impliqués dans la mise en œuvre de l'IPC et l'apprentissage continu. 

 

Related Documents

Join our mailing list  

  >