>  Latest news

Informations issues du 3e Évènement mondial IPC - EXPO Milano

DATE
Jun 2015
REGION - COUNTRY

L'édition de cette année de l'Évènement mondial IPC, qui a eu lieu le 30 mai au siège du CE-CCR à Ispra (en Italie), a réuni environ 50 participants, y compris des représentants des parties prenantes, partenaires et partenaires financiers de l'IPC, des institutions intergouvernementales régionales (CILSS, IGAD, SAARC et SICA) et des représentants des gouvernements nationaux. 

 

Le matin, les représentants des gouvernements de 6 pays ont participé à la discussion, soulignant la valeur ajoutée de la Classification de l'insécurité alimentaire chronique de l'IPC et se concentrant sur : (i) la distinction entre les situations d'insécurité alimentaire chronique et aigüe ; (ii) l'utilisation d'information et analyses multisectorielles fondées sur un consensus technique ; (iii) l'identification  de lacunes dans les données et de bonnes pratiques dans les méthodes de collecte de données ; (iv) l'identification de vecteurs clés de l'insécurité alimentaire chronique, qui permet mieux informer la planification, les politiques et les programmes à moyen et long terme.

 

 Les représentants des pays ont aussi partagé leurs plans d'utilisation des résultats de l'IPC chronique en 2015 et 2016 pour orienter le développement de documents clés de planification et politique, y compris : des plans et stratégies de développement/d'investissement agricole, des plans de développement national, des politiques et plans d'action de sécurité alimentaire et nutrition, et des plans et projets au niveau sous-national.

 

L'après-midi, la discussion s'est concentrée sur l'apprentissage et la rétroalimentation tirés de la première série d'opérations nationales pilotes d'analyse IPC de la nutrition, menée au Kenya, au Soudan du Sud et au Bangladesh. Les principaux retours indiquent que l'échelle de mesure IPC de la malnutrition aigüe a été très utile pour les pays, car elle a non seulement contribué à classifier les résultats de la malnutrition aigüe en se fondant sur une échelle de mesure internationale, mais elle a aussi permis d'identifier les principaux facteurs contributifs de la malnutrition. Deux des trois pays qui ont testé l'outil ont déjà commencé à l'utiliser pour leur politique et programmation, bien que les outils ne soient pas encore finalisés. Il est prévu que la Classification IPC de la malnutrition aigüe soit finalisée en décembre 2015.

 

L'évènement s'est conclu par une série de déclarations des représentants des institutions intergouvernementales régionales, à savoir le CILSS, l'IGAD, la SAARC, le SICA, qui ont partagé leurs perspectives concernant les progrès réalisés dans le cadre du Programme stratégique mondial de l'IPC (2014-2018) et leurs attentes pour les trois prochaines années. Bien que les partenaires nouveaux et existants aient exprimé un intérêt et engagement appuyés pour la mise en œuvre de l'IPC, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour promouvoir l'intégration de l'IPC au niveau institutionnel et politique. 

 

Filter news by

Filter by Topic
Filter by Region
Filter by Country
Publication Date

Join our mailing list  

  >