Fruit de plus de deux années de discussions techniques intenses entre de multiples partenaires et du pilotage de différents prototypes, la classification de l’insécurité alimentaire chronique de l’IPC a été lancée officiellement le 2 juillet 2014 dans le cadre de l’évènement mondial de l’IPC.
La classification de l’insécurité alimentaire chronique de l’IPC a été élaborée pour répondre à la demande des pays, désireux de disposer d’informations et de mesures de l’insécurité alimentaire chronique plus précises afin de développer des programmes et des politiques efficaces à moyen et à long terme. Cette nouvelle version est un complément de la classification des phases d’insécurité alimentaire aiguë, particulièrement dans des contextes stables où l’insécurité alimentaire résulte essentiellement de causes structurelles.
A l’occasion de l’évènement de lancement, des membres du groupe de travail de l’IPC sur la classification de l’insécurité alimentaire chronique ont présenté les paramètres, les outils et les procédures clés de classification de l’insécurité alimentaire chronique dans le cadre de la classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire de l’IPC. Ils ont expliqué comment l’IPC - chronique s’inscrit dans l’approche globale de l’IPC et souligné les différences et les complémentarités entre les classifications de l’insécurité alimentaire aiguë et chronique de l’IPC.
L’objectif de l’IPC - chronique
L’objectif de l’IPC - chronique est d’améliorer la compréhension de l’insécurité alimentaire lorsqu’elle persiste en raison de causes structurelles dans une zone donnée et de fournir des informations pour la planification d’actions et d’interventions à moyen et à long terme.
Les activités d’analyse de l’insécurité alimentaire chronique de l’IPC se nourrissent des principes fondamentaux de l’IPC, comme la formation de consensus et la convergence de preuves. La différence entre les approches IPC - chronique et IPC - aiguë réside dans les concepts, les paramètres et les outils clés servant à classer les conditions d’insécurité alimentaire chronique et à diffuser les résultats de l’analyse. Trois outils principaux diffèrent notamment de ceux qui sont utilisés pour l’analyse de l’insécurité alimentaire aiguë:
L'application sur le terrain
L’évènement de lancement a officiellement donné le coup d’envoi au déploiement de l’IPC-Chronique dans 8 pays cibles en 2014. Il se fera en 6 étapes allant de l’introduction à la production et à la diffusion des résultats de l’analyse IPC - chronique. Outre l'application sur le terrain de la classification de l’insécurité alimentaire chronique de l’IPC, le groupe de travail technique de l’IPC finalise aussi un addenda sur les principaux paramètres, outils et procédures IPC qui sera inclus dans la version 2.0 du Manuel technique de l'IPC. L’addenda en question et les matériels de formation sur l'analyse IPC - chronique devraient être publiés en septembre 2014.
Join our mailing list