Après le succès de la réunion des Partenaires et des Donateurs tenue le 4 octobre 2013, le Comité directeur mondial de l’IPC a organisé cette année un événement mondial de l'IPC d'une durée de deux jours, sur le thème « Utilisation et Impact de l’IPC à l’échelle mondiale, régionale et nationale » qui s’est déroulé les 1er et 2 juillet 2014, au siège de la FAO à Rome, Italie.
L’événement mondial de l'IPC était structuré autour d’une série de consultations et de séminaires interactifs d'une durée de deux jours, comprenant des séances consacrées au lancement de la Classification IPC de l’insécurité alimentaire chronique et à la présentation du programme de Classification IPC de la nutrition.
La première journée, à savoir le 1er juillet, a été consacrée à la présentation des résultats préliminaires de l’étude de base sur l’utilisation et l’impact de l’IPC qui a été menée à bien dans 12 pays. Des représentants des partenaires mondiaux de l'IPC, des bailleurs de fonds, des organismes régionaux intergouvernementaux ainsi que des organisations de politique et de programmation en matière de sécurité alimentaire ont passé en revue, analysé et validé les résultats de cette étude et ont apporté des contributions, des commentaires et des données d'expérience sur l'utilisation et l'impact de l'IPC à tous les niveaux.
« Le bilan de l’IPC est très méritoire. Dans le cadre de la FAO, l’IPC est intégré au Cadre stratégique de la FAO et assure une structure pour un certain nombre de questions stratégiques extrêmement importantes pour la FAO », a signalé Jomo Kwame Sundaram, Directeur général adjoint, Département du développement économique et social de la FAO à la séance d'ouverture. L’ambassadrice Laurence Argimon-Pistre, représentante permanente de l'Union européenne à Rome, a également affirmé que « l’IPC s'inscrit pleinement dans le cadre de l'approche appliquée par l’UE en matière de dépenses en sécurité alimentaire et nutrition. Nous utilisons l'analyse IPC ainsi que le cadre harmonisé d'Afrique occidentale comme bases de nos évaluations ». John Barrett, directeur adjoint, Division des recherches et des preuves du DFID, a souligné l'importance et le besoin d'une analyse fondée sur des preuves pour informer de façon opportune les interventions internationales, ainsi que la contribution de l'IPC à cet effort planétaire, et a fait référence à « trois termes qui définissent cet événement mondial de l'IPC : important, intéressant et incroyablement utile ».
La présentation des résultats préliminaires de l'étude de base de l'IPC a été suivie de réunions-débats et de séances de groupes de travail entre les différentes parties prenantes qui ont échangé leurs vues sur les enjeux communs, les opportunités et les leçons apprises à ce qui concerne l'institutionnalisation et l'utilisation de l'IPC. Sur le plan national, comme dans le cas du Kenya, James Oduor, Directeur exécutif du conseil national pour la gestion des sécheresses a signalé dans son intervention « nous utilisons l'IPC depuis 2007; dans le pays, le processus IPC se déroule sous la houlette du gouvernement, mais celui-ci ne travaille pas seul ; il est accompagné de tous les autres acteurs. Il a également créé des institutions à l'échelon national et des districts pour réaliser l'analyse IPC ».
Sue Lautze, chef de bureau, FAO au Sud Soudan et coordinatrice adjointe des Nations Unies pour les questions humanitaires au Sud Soudan a également affirmé que « si les gens comprennent aujourd'hui la gravité de la crise qui sévit au Sud Soudan, c'est grâce à l'IPC ; l'IPC est le seul canal possible, car il est fondé sur un consensus ». Les participants ont fait ressortir les défis et les problèmes associés à l'utilisation de l'IPC, notamment le niveau d'analyse, la production de données, les spécificités de certains indicateurs qui sont propres à chaque pays et qui posent un problème de comparabilité de l'analyse IPC et son horizon temporel pour la collecte, l'analyse et la diffusion de données.
La deuxième journée de l'événement mondial de l'IPC était une journée de libre assistance pour en savoir plus sur la pertinence et l'utilité de l'analyse IPC pour la prise de décisions stratégique. Dans la matinée, une série de séminaires sur l'IPC à l'intention des décideurs a permis d'aborder une série de thématiques IPC avec de brèves présentations d'ensemble, des exemples pratiques et des études de cas. La séance de l'après-midi a servi de plate-forme pour le lancement de la Classification IPC de l’insécurité alimentaire chronique et la présentation du nouveau programme de Classification IPC de la nutrition. Ces deux séances sont abordées plus en détail dans les deux articles ci-après.
En définitive, toutes les contributions et les commentaires recueillis durant les deux journées de l'événement mondial sur l’IPC permettront de peaufiner l'étude de base de l'IPC et de renforcer la pertinence et l'utilité de l'IPC aux fins de la prise de décision.
Join our mailing list