Les Partenaires mondiaux de l'IPC ont officiellement lancé la Vision et le Programme stratégique mondial de l'IPC (2014-2016), à travers un évènement virtuel en ligne le 27 février 2014.
À la suite de la Réunion des donateurs et partenaires qui s'est tenue le 4 octobre 2013, le Programme stratégique mondial de l'IPC (2014-2016) a été parachevé et bénéficie désormais de l'adhésion des partenaires essentiels de l'IPC à l'échelon mondial et régional.
Lors du lancement, les Agences partenaires de l'IPC et les représentants des parties prenantes régionales et nationales ont présenté les principales priorités du Programme : institutionnalisation et partenariats de l'IPC ; capacité consolidée et étendue de l'analyse de l'insécurité alimentaire aigüe de l'IPC ; déploiement de la classification de l'insécurité alimentaire chronique de l'IPC 1.0 ; mise à l'essai de la classification de la nutrition de l'IPC 1.0 ; Procédure de contrôle de la qualité et du respect de l'IPC ; et intégration de l'analyse IPC dans procédures de prise de décisions et d'analyse des interventions.
« Les priorités de l'IPC pour 2014-2016 vont contribuer au renforcement de l'outil [...] En tant que Directeur des urgences de la FAO, j'utilise l'information de l'IPC pour la sensibilisation et la prise de décisions. Par exemple, l'analyse IPC est pertinente pour faire face à l'actuelle situation en processus de dégradation au Soudan du Sud », a affirmé lors de l'ouverture Dominique Burgeon, le Directeur de la Division des urgences et de la réhabilitation de la FAO.
Ce lancement a marqué une étape importante de la mise en œuvre mondiale de l'IPC. Le Programme stratégique mondial de l'IPC est le résultat d'un processus consultatif auprès des partenaires impliquant un vaste éventail de parties prenantes. « Suite à la consultation intensive que nous avons menée depuis l'année dernière, nous pensons désormais que les priorités mondiales, régionales et nationales sont conformes et intégrées dans leur ensemble à la Stratégie globale de l'IPC », a déclaré Nigist Biru, la Directrice régionale pour l'Afrique orientale de FEWS NET. Ainsi, le Programme stratégique mondial de l'IPC va orienter la mise en œuvre de l'IPC à l'échelon régional et national. « Dans le cadre du programme, nous allons nous centrer sur l'encouragement de la professionnalisation de l'IPC dans la région. Nous allons également coopérer plus avant avec les États membres pour l'institutionnalisation de l'IPC », a annoncé Duncan Samikwa, le Coordinateur du programme SADC RVAA. Concernant les pays, « cela va contribuer à étendre et décentraliser toutes les activités de l'IPC depuis le niveau national vers le niveau des provinces et districts [...] et orienter les personnes et les institutions afin de mieux gérer les ressources et mettre au point des politiques efficaces », a fait valoir Mehnaz Ajmal Paracha, la Coordinatrice de l'IPC au Pakistan.
Le Programme stratégique mondial de l'IPC va également intensifier l'effort mondial de prise en compte de l'IPC, comme l'ont affirmé les agences partenaires de l'IPC lors de l'évènement. « Il fournit une structure pour différentes questions stratégiques qui sont extrêmement importantes pour la FAO, comme la construction de partenariats à l'échelon mondial et régional, le développement des capacités propres des pays à analyser l'insécurité alimentaire aigüe et chronique, et la standardisation la qualité de l'information de l'IPC », a indiqué Luca Russo, Économiste principal de la FAO.Le point de vue de cette agence a également été réaffirmé par John McHarris, Conseiller principal du programme PAM VAM.
Graham Farmer, le Coordinateur mondial du FSC, a souligné le rôle que le Programme stratégique mondial de l'IPC jouera pour le travail des groupes de sécurité alimentaire dans la construction de synergies dans les opérations à l'échelon national.Selon CARE International « le programme va [leur] permettre d'améliorer les analyses aigües et mettre au point les analyses chroniques. [Ils vont] intensifier [leur] travail avec l'équipe de l'IPC afin de s'assurer de [leur] bonne intégration ».
Enfin, l'un des aspects clés du Programme est l'établissement d'un mécanisme de financement multi-donateur et multi-niveau. Iris Krebber, Conseillère principale en matière de moyens d'existence du DFID s'est exprimée ainsi : « Un tel programme permet à l'IPC d'investir des financements et énergies de manière plus stratégique et d'engendrer plus de valeur pour le financement du DFID. J'espère vraiment que nous pourrons accompagner ce processus tout du long ».
Join our mailing list