La première opération IPC aux Philippines a été menée avec succès du 26 au 29 novembre 2012. L’atelier de formation et d’analyse IPC a été conduit par le Groupe de travail technique national, supervisé par le Conseil national gou-vernemental de la nutrition, et rendu possible par la Direc-tion générale de l'aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne (ECHO).
Le typhon Bopha a frappé la côte orientale de Mindanao dans le sud des Philippines quelques jours après la conclu-sion de l’analyse de l’insécurité alimentaire aiguë de l’IPC à Mindanao. Conformément à l’objectif de l’IPC, qui est de fournir en temps voulu une analyse rigoureuse de la situation d’insécurité alimentaire, le Groupe de travail technique de l’IPC a conduit un deuxième cycle d’analyse en février 2013, dans les zones les plus touchées par le typhon.
En raison de la destruction généralisée des actifs et des ressources, et de l’impact du typhon sur la production agricole et l’assainissement des eaux, ces zones auraient normalement dû être en Phase 4. Toutefois, l’intervention rapide et efficace, impliquant une action coordonnée du Gouvernement philippin, des institutions des Nations Unies, des ONG et de la communauté de donateurs, a permis de fournir une assistance immédiate, là où elle était le plus nécessaire.
L’analyse IPC a aussi mis en lumière l’impact de l’aide humanitaire et de l’intervention dans les diverses zones géographiques en situation d’urgence ainsi que les consé-quences de toute modification des niveaux d’assistance. L’information a également été utilisée par des institutions gouvernementales, par des organismes de développement et par des donateurs lors de la planification de l’intervention.
Les résultats et l’impact de l’analyse font à présent l’objet d’un test global de validation et d’une évaluation critique au niveau de la province.
Join our mailing list