De juin à septembre, l’Unité de soutien global (GSU) de l’IPC a conduit l’élaboration de la première version du Programme stratégique mondial de l‘IPC 2014-2016, en collaboration et en concertation étroites avec le Comité directeur mondial de l’IPC. Afin que le Programme stratégique reflète bien les priorités nationales et régionales, des stratégies régionales ont été élaborées avec les coordonnateurs régionaux et les Groupes de travail technique nationaux en Afrique, en Asie et en Amérique latine, et le programme stratégique mondial plus général a ensuite été défini pour prendre en compte les objectifs de résultats établis à l’échelon national et régional.
En outre, ce processus consultatif, reposant sur des contributions mondiales, régionales et nationales, a également été combiné avec une Réunion consultative des donateurs et des partenaires, tenue le 4 octobre dans le cadre de la Réunion du Comité directeur mondial de l’IPC.
Durant la réunion consultative, la Directrice du Programme mondial de l’IPC, Mme Holleman, a exposé la vision de l’IPC, en décrivant les points essentiels du Programme stratégique mondial. Elle a expliqué que l’élaboration de ce programme devait être axée sur les résultats, refléter les besoins définis aux niveaux national, régional et mondial, et servir à forger une vision commune et partagée du déploiement de l‘IPC sur les trois prochaines années. Les points essentiels sont l’établissement de liens efficace entre l’information et la prise de décision, la gouvernance et l’institutionnalisation, les développements techniques et le renforcement des capacités. De plus, Mme Holleman a souligné le passage d’une phase de développement technique à un processus d’institutionnalisation et de professionnalisation de l’IPC dans lequel toutes les parties prenantes seraient engagées à tous les niveaux.
Les partenaires mondiaux, régionaux et nationaux de l’IPC feront en sorte que la version définitive du Programme stratégique mondial de l’IPC soit prête pour décembre 2013. En dernière étape, le Comité directeur mondial de l’IPC approuvera et lancera le Programme en janvier 2014.
M. Alex Rees, Président du Comité directeur mondial de l’IPC, a expliqué que les réunions avaient remporté un vif succès. Après des années de travail, l’IPC traverse une phase d’accélération impressionnante, avec de nouveaux membres qui rejoignent le partenariat, l’échelle de l’insécurité alimentaire aiguë de l’IPC qui est de plus en plus appréciée, le succès de la mise en œuvre pilote de l’échelle de mesure de l’insécurité alimentaire chronique sur le terrain, et la perspective d’un nouveau Programme stratégique traçant la voie à suivre pour les trois prochaines années.
Join our mailing list