>  Latest news

Produits IPC pour l’analyse de l’intervention

DATE
Nov 2013
REGION - COUNTRY
Eastern Africa

Depuis l’Atelier d’analyse et de planification de l’intervention organisé à la fin du mois d’avril par le Groupe de travail sur la sécurité alimentaire et la nutrition, de nombreux pays qui ont participé à l’événement sollicitent un appui afin de mieux utiliser les produits de l’IPC pour les interventions de sécurité alimentaire et de nutrition.

Après l’Ouganda, où a été menée une opération pilote sur l’utilisation de produits IPC pour l’analyse de l’intervention, le Soudan est le deuxième pays de la région à passer de l’analyse de la situation à l’analyse de l’intervention. La Tanzanie, le Burundi et Djibouti comptent franchir cette étape durant le troisième trimestre de cette année. Djibouti en particulier se concentrera sur l’analyse de la sécurité alimentaire dans les contextes urbains en vue d’une analyse de l’intervention dans la zone de Barbara, qui est la plus vulnérable.

Les produits IPC (cartes, bulletins et rapports) sont mis à la disposition des décideurs mondiaux, durant le lancement des résultats de l’analyse IPC, sous différentes formes (documents imprimés ou fichiers électroniques, notamment sur le site web de l‘IPC). Le 29 juin, le Groupe de travail technique de l’IPC en République démocratique du Congo, dirigé par le ministère de l’agriculture, la FAO et le chef de la représentation du PAM, a diffusé les résultats de la neuvième analyse de la sécurité alimentaire conduite par l’IPC, deux semaines auparavant. Selon cette analyse, environ 6,35 millions de personnes sont dans la phase d’urgence humanitaire, qui exige des décisions immédiates et des interventions  d’urgence.

Une vision commune de la situation et des causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire permet de mieux coordonner l’intervention et d’éviter que la malnutrition devienne plus sévère et que la situation d’urgence s’étende. Après la consultation technique, le lancement des produits IPC s’est conclu par la distribution de cartes IPC aux décideurs du gouvernement, des institutions des Nations Unies, des ONG, des organismes donateurs et des institutions de recherche.

Related Documents

Filter news by

Filter by Topic
Filter by Region
Filter by Country
Publication Date

Join our mailing list  

  >