En consultation avec plusieurs partenaires de l'IPC présents au Guatemala, la GSU a décidé de proposer au gouvernement du Guatemala d'héberger une activité pilote de l'IPC sur l'insécurité alimentaire chronique au Guatemala. Le gouvernement du Guatemala a donné le feu vert à cette activité pilote en septembre et a manifesté sa préférence en faveur d'un atelier de 3-3,5 jours devant aborder trois domaines spécifiques. Ces domaines sont les municipalités où a été observée une prévalence d’un retard de croissance parmi les enfants en âge scolaire considéré comme faible, moyen et élevé par rapport à la moyenne nationale. Ces municipalités sont les suivantes : Asunción Mita, San Luis Jilotepeque et Tajumulco. Le choix des municipalités à analyser a également été défini en fonction de leur localisation géographique, l'une étant située dans les hautes terres de l'ouest et deux autres dans l'est du pays. Cette différenciation répond au besoin d'évaluer le comportement de l'échelle dans différents contextes au sein du pays.
Un groupe de coordination a été mis sur pied pour rassembler les organisations présentes au Guatemala souhaitant contribuer à la préparation de l'activité pilote. Les parties prenantes à ce groupe de coordination étaient les suivantes: Action contre la faim, FANTA, FAO, FEWS NET, ICFI, IPC GSU, PRESANCA, SESAN, PAM.
Le groupe de coordination a élaboré le programme de l'atelier compte tenu de la durée proposée par le gouvernement du Guatemala. Le groupe de coordination est également convenu d'une liste de participants. Ceux-ci correspondent essentiellement à des représentants d'institutions gouvernementales.
Le rapport ci-joint présente les leçons apprises durant l'activité pilote, divisées en deux catégories: « Questions clés » et « Autres questions ». La première catégorie correspond aux messages clés que les facilitateurs considèrent comme les plus importants sur la base du consensus atteint entre les participants de l'atelier et l'importance qu'ils peuvent présenter pour la discussion du Groupe de travail technique sur la classification de l'insécurité alimentaire chronique. La deuxième catégorie correspond aux idées, commentaires et autres messages émanant des discussions de l'atelier et qui sont le reflet d'opinions personnelles plutôt que celles partagées par la majorité des participants.
Mr. Jerry Arguello
IPC Regional Coordinator for Latin America and the Caribbean
IPC Global Support Unit (IPC GSU)
Hosted at FAO El Salvador, Boulevard del Hipódromo 110
Colonia San Benito - Zona Rosa, San Salvador, SV, El Salvador
Join our mailing list