>  Events

IPC EVENTS

Activité pilote IPC sur l'insécurité alimentaire chronique au Bangladesh - formation et analyse de l'insécurité alimentaire chronique, nov. 2013

DATE
03/11/2013 - 07/11/2013
LOCATION
Asia and Near East Bangladesh
ORGANIZER
IPC Global Support Unit

L'expérience pilote du Bangladesh a été la seconde de la deuxième série d'opérations pilotes qui concerne quatre pays: Le Kenya, le Bangladesh, le Malawi, et le Guatemala. Les outils prototypes élaborés pour la deuxième série d'opérations pilotes par le Groupe de travail de l’IPC sur la classification de l'insécurité alimentaire chronique ont d'abord été utilisés dans l'expérience pilote du Kenya en septembre, puis révisés en vue de leur utilisation au Bangladesh et au Guatemala.

L'atelier pilote du Bangladesh s'est déroulé à Dacca du 3 au 7 novembre 2013. Différents membres du Groupe de travail technique de l'IPC étaient présents. Une trentaine d’organisations différentes ont participé à l'activité pilote.

L’atelier pilote du Bangladesh a réalisé ses objectifs, à savoir l'expérimentation de différents outils d'analyse de l’insécurité alimentaire chronique et l'établissement d'un projet de classification des sept divisions du Bangladesh. L'atelier s'est avéré très utile pour le perfectionnement de l'analyse de l'insécurité alimentaire chronique, grâce notamment à la disponibilité de données solides qui ont permis de réviser la convergence des preuves et l'alignement des indicateurs.

D'une manière générale, l'expérience pilote du Bangladesh a démontré que l'approche choisie (analyse portant sur les années non exceptionnelles, Tableau de référence et Fiches d'analyse) a généralement fonctionné comme prévu. Dans leurs commentaires, les participants ont souligné que l'analyse de l'insécurité alimentaire chronique est un outil précieux et utile pour la programmation. Il faut toutefois veiller à ce que les outils de l'analyse des causes puissent être utilisés pour améliorer la prise de décision et garantir l'établissement de liens entre l'analyse de l’insécurité alimentaire chronique et l'intervention. Il convient aussi de réviser et de documenter la valeur ajoutée de l'analyse de la sécurité alimentaire chronique par rapport à l'analyse de l'insécurité alimentaire aiguë, et voir comment ces deux types d'analyses peuvent être utilisés de façon complémentaire au service de la prise de décision.

 

Contacts:

Mr. Feroz Ahmed
IPC Regional Coordinator for Asia and Near East
IPC Global Support Unit (IPC GSU)
Hosted at 39 Phra Athit Rd, Chana Songkhram,
Bangkok 10200, Thailand

[email protected]

Search events by

Filter by Type
Filter by Topic
Filter by Region
Filter by Country
Publication Date

Join our mailing list  

  >