>  Events

IPC EVENTS

Cadre intégré de classification de l’insécurité alimentaire aiguë actuelle au Soudan - août-oct 2013

DATE
01/08/2013 - 31/10/2013
LOCATION
Eastern Africa Sudan
ORGANIZER
<p><a href="http://www.ipcinfo.org/ipcinfo-countries/ipcinfo-eastern-middle-africa/fr/" target="_blank">IPC en Afrique centrale et orientale</a></p>

Selon l’analyse de l’insécurité alimentaire aiguë, le pays a été classé dans les phases 1, 2 3 (4 dans deux localités de l’État du Darfour du Nord ; à la différence de la précédente analyse, en plus du Darfour du Nord, cette situation a aussi été constatée dans les États de la Mer Rouge, du Nil bleu et du Nil blanc).

La sécurité alimentaire et les moyens d’existence se sont améliorés, ce qui a conduit à reclasser quelques zones dans des phases plus favorables qu’en février 2013 ; toutefois certaines localités ont vu leur situation empirer et sont dans des phases plus sévères. Les performances techniques des groupes de travail en matière d’analyse et d’établissement de rapports se sont sensiblement améliorées. Les principales menaces observées à l’occasion de cette mise à jour sont les crues-éclair et les fortes pluies (quoique tardives) qui ont fait d’importants dégâts dans certaines zones où les habitants ont perdu leurs logements et les avoirs nécessaires à leur subsistance et reçoivent une assistance de quelques organismes publics, de partis populaires et d’autres organisations. Les plus fortes pertes ont été enregistrées dans l’État de Khartoum, mais d’autres États ont aussi été touchés, notamment ceux du Nil, du Nord, de la Mer Rouge, de Sannar, et d’Al Djazira.

La hausse des prix alimentaire a un impact direct sur l’accès des groupes vulnérables à la nourriture, surtout s’ils n’ont pas les moyens de produire eux-mêmes les aliments dont ils ont besoin, ou de les acheter sur le marché. Les principaux facteurs qui ont conduit au classement dans les phases 3 et 4 sont les conditions d’insécurité qui ont compromis les approvisionnements alimentaires dans les États du Darfour, du Sud-Kordofan et du Nil Bleu, les déplacements de populations et les difficultés d’accès à la nourriture.

Les disponibilités en eau potable dans l’État de la Mer Rouge se sont améliorées grâce au Bassin de Khor Arbaat,  qui constitue, avec autres ruisseaux, la principale source d’eau potable . En revanche les États du Kordofan et du Darfour souffrent du manque d’eau, en particulier dans les zones rurales. 

 

Contacts:

Mr. Belihu Negesse

IPC Regional Coordinator for Eastern Africa (EA)
IPC Global Support Unit (IPC GSU)
Hosted at IGAD Climate Prediction and Applications Centre (ICPAC)
Ngong Rd. Dagoretti Corner, Nairobi, Kenya

[email protected]

Search events by

Filter by Type
Filter by Topic
Filter by Region
Filter by Country
Publication Date

Join our mailing list  

  >