La carte IPC de la situation actuelle au Sud-Soudan montre que les conditions de sécurité alimentaire se sont améliorées par rapport à l’an dernier à la même période (2012). D’après les estimations, environ 46% de la population est dans la phase d’insécurité alimentaire « minime ou nulle », 36% est dans la phase de stress. Environ 30% (497 748 habitants) de la population de l’État du Jonglei et 24% (384 003 habitants) de la population de l’État d’Unité sont dans la phase 3 ou dans une phase supérieure de l’IPC version 2.0. Ces deux États sont donc les plus affectés. Selon les données de juin 2013 issues du système de suivi de la sécurité alimentaire, les proportions de ménages confrontés à une insécurité alimentaire sévère et modérée sont respectivement de 8% et de 34%. En outre, dans les États du Jonglei, d’Unité, de Warrap et des Lacs, les taux de malnutrition mesurés par le MUAC (circonférence du bras à mi-chemin entre le coude et l’épaule) s’échelonnent entre 14% (sérieux) et 21% (critique). En bref, plus de 1,6 million de Sud-Soudanais sont dans la phase 3 (crise) ou dans une phase supérieure.
Dans l’État du Jonglei, les quatre comtés d’Uror, Akobo, Nyirol et Pibor sont dans une situation de crise alimentaire (phase 3 de la classification IPC version 2.0). Par exemple, le comté de Pibor, qui est le plus touché par l’insécurité, continue d’être confronté à des déplacements massifs de population et on estime qu’environ 100 000 habitants sont coupés des services essentiels nécessaires à la survie. Les 7 autres comtés de l’État sont cependant dans la phase stress mais leur situation devrait s’améliorer après la saison des récoltes en octobre 2013. Dans l’État du Nil supérieur, les quatre comtés de Fashoda, Melut, Renk et Mayo sont dans la phase 1 (insécurité alimentaire nulle on minime) alors que les huit autres sont dans la phase « stress ». Tous les comtés de l’État d’Unité sont aussi dans la phase stress, et celui de Paryang reçoit même une aide humanitaire. La population de tous les comtés de la région du Grand Bahr el Ghazal, qui comprend les États du Bahr el Ghazal du Nord, de Warrap, du Bahr el Ghazal occidental et des Lacs, sont la phase de « stress »”. Le comté de Twic, dans l’État de Warrap, reçoit actuellement une aide humanitaire.
Parallèlement, dans la région du Grand Equatoria, les conditions de sécurité alimentaire restent meilleures que dans les deux autres régions mentionnées plus haut. Dans l’État de l’Equatoria occidental, tous les comtés, à l’exception de ceux de Mundri Est et Ouest, sont dans la phase d’insécurité alimentaire minime ou nulle. Dans l’État de l’Equatoria central, les comtés de Terkeka et de Djouba sont dans la phase stress et les quatre autres comtés (Yei, Kajo Keji, Morobo et Lainya), ne sont pratiquement pas confrontés à l’insécurité alimentaire. Dans l’Equatoria oriental, les comtés de Lafon/Lopa et du Grand Kapoeta sont dans la phase stress alors que les autres comtés (Torit, Budi, Ikotos et Magwi sont dans la phase 1 (insécurité alimentaire nulle ou minime).
Les principaux facteurs responsables de l’insécurité alimentaire actuelle dans l’ensemble du pays sont les inondations, les conflits communautaires exacerbés par les vols de bétail, les prix de marché élevés, la saison de soudure prolongée, et la montée des tensions à la frontière avec le Soudan.
Mr. Belihu Negesse
IPC Regional Coordinator for Eastern Africa (EA)
IPC Global Support Unit (IPC GSU)
Hosted at IGAD Climate Prediction and Applications Centre (ICPAC)
Ngong Rd. Dagoretti Corner, Nairobi, Kenya
Join our mailing list