La carte IPC relative à l’insécurité alimentaire aiguë projetée, générée durant la deuxième réunion trimestrielle du Forum sur l’analyse des moyens d’existence tenue à Djouba du 25 au 29 juillet 2013 a révélé une amélioration des conditions de sécurité alimentaire dans tout le Sud-Soudan. Environ 49% de la population ne devrait pratiquement pas être exposée à l’insécurité alimentaire et 31% des habitants devraient être dans la phase de précarité/stress. Toutefois, la persistance des troubles civils dans l’État du Jonglei continuera d’avoir d’importants effets négatifs sur la population; les habitants du comté de Pibor en particulier devraient rester en situation de crise (phase 3) dans le futur prévisible. Environ 55% de la population (968 606 habitants) de l’État du Jonglei et 44% de la population (407 618 habitants) de l’État d’Unité devraient être dans la phase 3 ou dans une phase supérieure de la classification IPC version 2.0. En conséquence, environ 2 millions de Sud-Soudanais devraient être en phase 3, ou dans une phase supérieure. Cette situation serait imputable à un certain nombre de facteurs, dont le réseau routier insuffisant, les difficultés d’accès aux marchés, l’insécurité civile, les vols de bétail, les vagues de sécheresse localisées et l’arrêt attendu de la production de pétrole.
Région du Grand Equatoria : Les scénarios les plus probables indiquent que dans les trois États de la région (Equatoria occidental, Equatoria central, Equatoria oriental), la situation d’insécurité alimentaire de la population devrait rester inchangée par rapport à l’an dernier à la même période. Tous les comtés resteront dans la phase d’insécurité alimentaire « nulle ou minime », à l’exception du comté de Terkeka dans l’Equatoria central et du Grand Kapoeta (Kapoeta du Nord, du Sud et de l’Est) dans l’Equatoria oriental, qui devraient être dans la phase « stress ». Les principaux facteurs responsables de l’insécurité alimentaire dans ces zones devraient être les vagues de sécheresse, les pluies irrégulières et les prix de marché élevés.
Région du Grand Bahr el Ghazal: Dans cette région, les trois comtés de l’État du Bahr el Ghazal occidental ne devraient pratiquement pas être confrontés à l’insécurité alimentaire. En revanche, dans l’État du Bahr el Ghazal du Nord, seul le comté d’Aweil Centre devrait être dans cette phase, et les quatre autres comtés devraient être dans la phase « stress ». Dans les États de Warap et des Lacs, 9 comtés seront probablement dans la phase “stress”, alors que 5 seulement seront dans la phase d’insécurité alimentaire « nulle ou minime ». Toutefois, on prévoit une amélioration de la situation de sécurité alimentaire de cette région, par rapport à l’an dernier à la même période (2012).
Grand Nil supérieur : Dans la région du Grand Nil supérieur, l’État du Nil supérieur devrait être dans une meilleure situation que les États d’Unité et du Jonglei, où l’on prévoit que 5 comtés au total seront dans la phase d’insécurité alimentaire « nulle ou minime » alors que 4 autres seront dans la phase « stress ». Dans l’État d’Unité, plus de la moitié des comtés devraient être dans cette même phase, et 4 autres devraient être en situation de stress. Toutefois, dans l’État du Jonglei, 9 comtés devraient être dans la phase « stress », alors que le comté de Pibor, où les troubles civils ont entraîné des déplacements massifs de population, restera probablement dans la phase « crise », et les habitants continueront d’avoir besoin d’une aide alimentaire. Enfin, dans les États bordant le Soudan, les conflits devraient encore s’intensifier dans les zones frontalières en raison des incursions récurrentes des Forces armées soudanaises à la poursuite des rebelles qui demeurent actifs le long de la frontière avec le Soudan du Sud.
Mr. Belihu Negesse
IPC Regional Coordinator for Eastern Africa (EA)
IPC Global Support Unit (IPC GSU)
Hosted at IGAD Climate Prediction and Applications Centre (ICPAC)
Ngong Rd. Dagoretti Corner, Nairobi, Kenya
Join our mailing list