>  Events

IPC EVENTS

Aperçu de l’insécurité alimentaire aiguë aux Philippines, janvier 2013

DATE
01/01/2013 - 31/05/2013
LOCATION
Asia and Near East Philippines
ORGANIZER
<p><a href="http://www.ipcinfo.org/ipcinfo-detail-forms/ipcinfo-event-detail/fr/c/180777/">Op&eacute;ration pilote &laquo;IPC chronique&raquo; aux Philippines </a><br /><br /><a href="http://www.ipcinfo.org/ipcinfo-countries/ipcinfo-asia/fr/">IPC en Asie</a></p>

Sur l’échelle d’insécurité alimentaire aiguë, le Groupe IPC Asie a classé 2 provinces en Phase 1, 12 provinces en Phase 2, 9 provinces en Phase 3 et 2 provinces en Phase 4.

Les zones dans lesquelles des problèmes liés à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë ont été décelés  sont principalement situées dans la Région IX (Péninsule de  Zamboanga), dans l’ARMM (Région autonome en Mindanao musulmane), ainsi que dans la zone très exposée aux catastrophes naturelles située en bordure de la côte orientale de  Mindanao et dans la province de Lanao del Norte.

Les principaux facteurs qui contribuent à l’insécurité alimentaire  sur l’île de Mindanao  sont les difficultés d’accès économique  dues à la grande pauvreté, au taux de chômage élevé et à la hausse des prix alimentaires. La destruction des biens de subsistance et les déplacements de populations dus aux typhons, aux inondations, aux glissements de terrain et à la sécheresse, ainsi que les conflits armés prolongés dans quelques zones aggravent encore les vulnérabilités. Globalement, les conflits armés, les querelles de clans (Rido), les crimes et la violence qui ont sévi entre janvier et octobre 2012 ont entraîné le déplacement de plus de 170 000 personnes à l’intérieur de l’île de Mindanao.   

Au cours de la même période, plus de 100 000 personnes se sont déplacées pour fuir des catastrophes naturelles. La vulnérabilité aux risques naturels a récemment été mise en évidence par les ravages étendus causés par le typhon Bopha qui a frappé Mindanao peu après la  première analyse IPC effectuée sur l’île. Certaines provinces concernées par l’analyse se trouvent sur le passage  de 16 typhons par an en moyenne.
  
L’accès physique aux marchés et à la nourriture est un problème de plus pour les zones géographiquement isolées, comme les provinces insulaires ou les zones intérieures montagneuses  des provinces  où sont concentrés la majorité des pauvres, et où les routes sont inexistantes ou en mauvais état. La mauvaise utilisation des aliments  joue aussi un rôle important dans les groupes de populations  qui ont un accès très limité à des sources d’eau améliorées et à des installations sanitaires (toilettes).

Contacts:

Mr. Feroz Ahmed
IPC Regional Coordinator for Asia and Near East
IPC Global Support Unit (IPC GSU)
Hosted at 39 Phra Athit Rd, Chana Songkhram,
Bangkok 10200, Thailand

[email protected]

Search events by

Filter by Type
Filter by Topic
Filter by Region
Filter by Country
Publication Date

Join our mailing list  

  >