L’opération pilote “IPC chronique” aux Philippines est une des activités pilotes conduites durant la période d’essai des outils IPC de mesure de l’insécurité alimentaire chronique en Asie. L’autre exercice pilote “IPC chronique” mené en Asie a eu lieu au Népal en septembre 2012.
L’Atelier IPC de formation et d’analyse de l’insécurité alimentaire chronique, d’une durée de quatre jours, visait à:
• introduire les prototypes IPC de l’échelle de mesure de l’insécurité alimentaire chronique et des outils d’analyse (cadre analytique, tableau de référence et grilles d’analyse).
• analyser la situation d’insécurité alimentaire chronique de la Province de Mindanao, obtenir des informations en retour et dégager des enseignements de l’exercice pilote IPC Chronique, en vue de poursuivre la mise au point de l’analyse «IPC chronique».
Environ 35 participants philippins ont participé aux deux événements. Quelques-uns étaient nouveaux, et la plupart venaient du secteur de développement du pays, notamment des institutions gouvernementales en charge de l’éducation et du développement rural. En outre, deux participants venaient du Cambodge et trois du Népal. Ces derniers ont aussi fait part de leur expérience de l’analyse chronique conduite au Népal durant l’atelier de formation.
Le Groupe de travail technique national parachève actuellement, avec le Bureau de la FAO aux Philippines et le PAM, le rapport de l’atelier et la carte IPC de l’insécurité alimentaire chronique aux Philippines résumant les conclusions pour chaque secteur de l’analyse et mettant en relief les principaux problèmes chroniques, ainsi que les recommandations.
Mr. Feroz Ahmed
IPC Regional Coordinator for Asia and Near East
IPC Global Support Unit (IPC GSU)
Hosted at 39 Phra Athit Rd, Chana Songkhram,
Bangkok 10200, Thailand
Join our mailing list