Le Burundi est l'un des trois pays à avoir déployé l'analyse de l'IPC chronique en Afrique orientale et centrale à partir du deuxième semestre de 2014, après avoir appliqué les six phases de la mise en œuvre de l’IPC-Chronique.
L’analyse IPC -Chronique a été réalisée du 22 au 27 novembre 2014, à l'issue d'un atelier de formation de niveau 1 sur l’IPC chronique, tenu le même mois, du 17 au 21. La formation ainsi que l'analyse ont été toutes deux facilitées par 5 analystes IPC de la GSU IPC, du FEWS NET, du bureau régional du PAM, du CE-JRC et le responsable du soutien technique IPC pour l'Afrique centrale et de l’Est. Tous les facilitateurs ont participé à la première formation de formateurs de niveau 1 IPC-Chronique tenue à Rome du 8 au 11 septembre 2014.
Quarante-deux représentants de gouvernements, d'ONG, de la société civile et des partenaires du développement ont participé aux ateliers sur l'analyse et la formation en IPC-Chronique. Les résultats de l'analyse sont actuellement en processus de qualification technique. Des résultats préliminaires ont été présentés au Groupe sur la sécurité alimentaire et le développement en décembre. Des discussions sont également en cours pour réaliser des ateliers d’analyse de l'intervention sur la base de l’analyse IPC-Chronique dans deux provinces au moins.
Mr Ernest-Moise Mushekuru
IPC Regional Coordinator for Central Africa (CA)
IPC Global Support Unit (IPC GSU)
Hosted at IGAD Climate Prediction and Applications Centre (ICPAC)
Ngong Rd. Dagoretti Corner, Nairobi, Kenya
Join our mailing list