Selon le troisième cycle d’estimations de la production agricole effectué cette année par le ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, la production de maïs du Malawi a reculé de 7% par rapport à l’an dernier. Toutefois, la production a été extrêmement faible pour toutes les principales cultures vivrières et de rapport dans les districts touchés, en particulier parmi les ménages "pauvres" et à revenu "intermédiaire". La production de cultures de rapport importantes, comme le tabac, a aussi sensiblement reculé suite à la mauvaise campagne de commercialisation de l’année précédente qui a entraîné une réduction des superficies ensemencées.
Grâce au Programme national de renforcement de la production de coton, la superficie plantée en coton a augmenté de 322%. En revanche la production de tabac a reculé de 59% car la plupart des cultivateurs étaient démotivés par les prix bas obtenus durant la campagne précédente. Le Programme national de renforcement de la production de coton a aussi eu des effets importants sur les cultures vivrières de base qui ont été abandonnées au profit du coton, notamment et surtout le maïs. En dépit de l’expansion de la superficie plantée en coton, les ménages pauvres et à revenu intermédiaire ont obtenu une production par habitant très faible, comme cela a été le cas pour les principales cultures vivrières et de rapport, en raison des conditions météorologiques défavorables. En outre, la capacité d’adaptation des semences de coton utilisées dans le programme de renforcement de la production a été faible.
Au vu des tendances saisonnières et de la faible production, auxquelles s’ajoute la récente dévaluation dans les districts touchés, les prix du maïs sont beaucoup plus élevés cette année que durant la dernière période de consommation. À la mi- juin 2012, le maïs se vendait déjà en moyenne 45K/kg, contre 25K/kg l’an dernier à la même période. Selon les projections du MVAC et de FEWSNET, les prix du maïs resteront supérieurs aux tendances saisonnières normales jusqu’à la fin de la période de consommation.
Mr. Kudzayi Kariri
IPC Regional Coordinator for Southern Africa
IPC Global Support Unit (IPC GSU)
Hosted at FAO REOSA-UN
UN House, Ground Floor, 1 Eglin Road Sunninghill
2191 Johannesburg, South Africa
Join our mailing list