Ipcinfo home

Le Programme de certification IPC - Les niveaux et les exigences

Renforcer les capacités de l’IPC par le savoir, les pratiques et les normes professionnelles

Le Programme de certification IPC vise à donner une qualification professionnelle aux spécialistes de l’IPC. Il s’adresse aux experts de la sécurité alimentaire qui entreprennent ou souhaitent entreprendre des activités IPC, aux niveaux mondial, régional et national.

Le processus de certification IPC a pour but de garantir que les  candidats acquièrent et démontrent:

• Une compréhension et une connaissance des normes techniques, protocoles et directives de l’IPC;

• Les compétences techniques voulues pour appliquer l’approche IPC et entreprendre une analyse IPC;

• Le niveau de capacités et d’expérience voulu pour conduire une formation et une analyse IPC.  

Il existe trois certificats IPC, associés à des titres de compétence spécifiques

1. "Certificat de niveau 1, Analyste IPC": habilite son titulaire à utiliser les outils et des procédures de l’IPC à des fins professionnelles; 

2. "Certificat de niveau 2,  Formateur/Animateur IPC": permet à son titulaire de conduire un atelier de formation IPC et d’analyse IPC de pays de niveau 1 ;  

3. "Certificat de niveau 3, Expert IPC": vise à préparer des Experts internationaux IPC capables de gérer et d’appuyer le programme de certification IPC, partout dans le monde. 

Chaque niveau de certification comporte des exigences spécifiques, indique les  fonctions pour lesquelles  le titulaire du certificat est qualifié, et la procédure d’enregistrement.
En savoir plus > Présentation du Programme de certification IPC

La certification IPC n’est pas obligatoire pour participer aux activités IPC. Toutefois, dans un souci de durabilité et de plus grande rigueur technique, toutes les parties prenantes, en particulier  les Groupes de travail technique nationaux, sont invitées à  obtenir leur certification IPC. 

Certification: Synthèse des exigences et des qualifications 

*S'il vous plaît noter que la formation IPC en ligne de niveau 1 est en cours d'élaboration et, une fois publié, il intégrera le Test IPC de Niveau 1.

SICAThe World Food Programme (WFP)Save the ChildrenOxfamThe Joint research Center (JRC) of the European CommissionFood Security ClustersFEWS NETFAOThe Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)CARE InternationalACF