Ipcinfo home

News detail

Title

Valeur ajoutée et plans futurs de l'IPC dans la région

Description

La mise en œuvre de l'IPC est relativement récente en Amérique latine et aux Caraïbes (ALC), et alors que le processus d'introduction dans la région a débuté en 2010, les premières activités IPC ont eu lieu en 2012. 

 

Jerry Argüello Delgado, Coordinateur régional de l'IPC en Amérique latine et aux Caraïbes, a évoqué les plans futurs et la valeur ajoutée attendue de l'IPC dans la région, où « la classification IPC de l'insécurité alimentaire aigüe est pertinente lorsqu'une situation de stress survient, générée par des évènements comme des ouragans, des tremblements de terre et des inondations. Dans ces situations, les décideurs doivent identifier des actions rapides dans une période de court terme et l'analyse IPC de l'insécurité alimentaire aigüe leur fournit la bonne information pour remplir cette fonction ».

 

D'un autre côté, la classification IPC de l'insécurité alimentaire chronique est pertinente à moyen et long terme. « La plupart des stratégies et des allocations de ressources fondées sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle est généralement orientée par des estimations de la pauvreté et des enquêtes sur la santé et démographiques », a déclaré M. Argüello. « Un scénario holistique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, combinant des informations multisectorielles et leur convergence spatiale a toujours fait défaut ». 

 

L'approche chronique de l'IPC a le potentiel d'apporter un tel outil, d'après M. Argüello. « C'est particulièrement important, car, malgré l'existence de plusieurs programmes de sécurité alimentaire et nutrition dans la région, la malnutrition chronique et l'insécurité alimentaire chronique restent très élevées dans certaines zones. L'analyse IPC de l'insécurité alimentaire chronique permet aux décideurs de lutter contre les facteurs limitants et sous-jacents persistants de l'insécurité alimentaire dans la conception des politiques et programmes ». 

 

De plus, le déploiement de l'analyse IPC de l'insécurité alimentaire chronique a montré le besoin de meilleurs systèmes d'information sur la sécurité alimentaire pour les plateformes de prise de décisions locales, nationales et régionales en ALC. Des investissements supplémentaires sont nécessaires pour générer un flux continu de données fiables sur la sécurité alimentaire. « La mise en œuvre de l'échelle IPC de mesure de l'insécurité alimentaire chronique pourrait créer des opportunités de normalisation des méthodes de collecte de données, permettant ainsi la comparaison des preuves collectées dans l'espace et dans le temps. Cette plateforme pourrait aider les gouvernements à établir une meilleure allocation de leurs ressources ».

 

M. Argüello a aussi évoqué la classification IPC de la malnutrition aigüe, qui n'est cependant pas susceptible d'application dans la région du fait du faible taux de malnutrition aiguë globale (GAM). « La présence d'une échelle de classification complémentaire pour les situations de malnutrition offre aux décideurs une meilleure compréhension des facteurs directs et sous-jacents qui affectent la vulnérabilité nutritionnelle ». 

 

Finalement, M. Argüello a décrit les futurs plans pour l'IPC en Amérique latine : « Renforcer l'appropriation, le leadership et l'engagement politique des gouvernements pour la dissémination et l'utilisation des produits IPC constitue le principal défi à relever et la clé du succès futur de l'IPC dans la région du SICA ». 

 

L'« intensification des efforts de renforcement des capacités, visant à étendre le nombre d'analystes IPC formés et certifiés au niveau national et sous-national » est également une priorité. Dans ce contexte, l'ALC est la première région où la formation IPC a été intégrée dans une formation universitaire, le master en sécurité alimentaire de PRESENCA.

 

Latin America & Caribbean
Publication date
Jul 2015
Food Security ClustersFEWS NETFAOThe Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)CARE InternationalACF
The World Food Programme (WFP)unicefSICASave the ChildrenOxfamThe Joint research Center (JRC) of the European CommissionIGAD