Ipcinfo home

Map detail

Haiti: Situation actuelle (Feb.-Mai 2017) et projetée (Juin-Sept. 2017) de la sécurité alimentaire aiguë

01/02/2017 - 30/09/2017
Haiti
Description

Les départements les plus affectés par le cyclone Mathieu (Grand’ Anse, Sud, Nippes), en dépit de l’assistance alimentaire dont bénéficient ces départements sont classifiés en phase 3 (crise). Sans une assistance alimentaire, ces départements se trouveraient probablement dans la phase 4 (urgence).

 

D’autres départements un peu moins affectés ou non affectés par Mathieu (Sud-Est, Haut Artibonite, Nord-Est) se trouvent classés également en phase 3 car ces départements en plus de souffrir de l’insécurité alimentaire chronique ont souffert de deux années consécutives de sécheresse. 

 

Au niveau de ces zones, en dépit de l’aide humanitaire, au moins un ménage sur cinq est obligé de recourir à des stratégies d’adaptation affectant les moyens d’existence afin d’arriver à couvrir le minimum de ses besoins alimentaires.

 

En raison des récoltes attendues à partir du mois de juin on peut s’attendre à une amélioration de la situation au niveau des différentes zones d’analyse toutefois cette amélioration ne suffira pas pour induire un changement de phase au niveau des certaines zones notamment le bas Nord-Ouest et la Grand-Anse en raison de la forte décapitalisation des ménages. Ces zones d’analyse sont maintenus en phase crise tandis que les autres passeront de la phase de crise à la phase de stress (Sud, Nippes, Sud-est, Nord-Est) ou en phase minimale (le département de l’ouest).

 

Certains facteurs risquent par contre de faire changer les scenarios :

  • une épidémie de fièvre Zika ou de Choléra pendant la période pluvieuse;
  • le passage d’un ouragan entre juillet et novembre;
  • des pluies plus faibles que la moyenne à des moments critiques des cultures entre juillet et septembre;
  • l’assistance inadéquate de ménages;
  • l’absence de réponse au plan de relèvement;
  • des troubles socio-politiques.

 

Téléchargez ci-dessous le rapport de l'analyse actuelle et projetée de l'insécurité alimentaire aiguë (en français)>>

Related Resources

Rapport de l'analyse de l'insécurité alimentaire aiguë (en français): 

 

Haiti: Situation actuelle de la sécurité alimentaire chronique - Octobre 2015-2018/20

Food Security ClustersFEWS NETFAOThe Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)CARE InternationalACF
The World Food Programme (WFP)unicefSICASave the ChildrenOxfamThe Joint research Center (JRC) of the European CommissionIGAD