Ipcinfo home

Map detail

Haiti: Synthèse de la situation de sécurité alimentaire octobre 2017-février 2018 et projection de mars à juin 2018

01/10/2017 - 30/06/2018
Haiti
Description

La situation actuelle

Globalement, 1.32 million de personnes de la population rurale se trouvent en phase de crise soit un pourcentage d’environ 18% de la population analysée (la zone métropolitaine et les principales villes n’ayant pas été prises en compte), et les départements les plus affectés sont le Nord-Est et la zone HT07 4de la Grand-Anse (zones de montagne).

  • En plus des impacts résiduels de la sécheresse de 2015/2016, le Nord-Est a été le département le plus fortement affecté par le passage de l’ouragan Irma.
  • La zone HT07 de la Grand-Anse, en plus des impacts résiduels de Irma a été affectée par les intempéries de fin avril/début mai 2017 qui ont affecté négativement la performance de la campagne. Selon les résultats de l’évaluation des récoltes de la CNSA (CFSAM), la perte de performance par rapport à la normale est estimée à environ 5 à 25%.

La situation projetée

D’après les analystes du Groupe de Travail Technique de l’IPC, on peut s’attendre à une détérioration de la situation de sécurité alimentaire pour la période de projection allant de mars à juin 2018 dans certaines zones en raison de la période de soudure. De ce fait, en plus des deux zones classées en phase de crise pour la période actuelle (département du Nord-Est et les zones montagneuses de la Grand-Anse), les communes côtières de la Grand-Anse risquent de passer en phase de crise. Hormis les 3 zones susmentionnées, on ne s’attend pas à un changement de phase dans les autres zones qui seront maintenues en phase de stress (voir carte ci-contre).

Certains facteurs risquent par contre de faire changer les scenarii, notamment:

  • Un déficit /retard de la pluviométrie qui viendrait perturber la mise en place de la prochaine la campagne agricole de printemps ;
  • Des troubles socio-politiques ;
  • Une accélération de l’inflation subséquente à une dévaluation de la gourde, une hausse des prix des produits pétroliers ou une hausse des prix sur le marché international.

Fiche de communication pour la période d’octobre 2017 à février 2018 et la période de projection de mars à juin 2018 (en Français)

Synthese de la situation actuelle et projectée (en Français)

Food Security ClustersFEWS NETFAOThe Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)CARE InternationalACF
The World Food Programme (WFP)unicefSICASave the ChildrenOxfamThe Joint research Center (JRC) of the European CommissionIGAD