Ipcinfo home

Map detail

Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire aiguë en Haiti - Situation projectée

21/06/2013 - 30/09/2013
Haiti
Subtitle
juin à septembre 2013
Description
  • Le Sud-est est classifié en phase 2 pour le mois de septembre. Cette situation est déterminée par une partie considérable des pauvres et très pauvres des trois zones de mode de vie, en particulier les pauvres et très pauvres des zones touchées par la sécheresse actuelle : LaVallée, Bainet, Côte de Fer, Grand Gosier (en partie), Belle Anse (en partie) et Jacmel (La Voute) et aussi les zones où probablement il y aura des problèmes d’accès routier: Belle-Anse, Jacmel (Marbial, Fond Melon), Côtes de fer, Bainet, et Marigot.

  • Les causes immédiates de cette situation sont listées ci-après:

    - La disponibilité de produits locaux sera réduite dans les zones affectées par la sécheresse. De plus, dans les zones qui vont rester isolées l’approvisionnement des marchés deviendra difficile.
    - Les opportunités pour générer du revenu seront limitées à cause d’une moindre production (zones affectées par la sécheresse), décapitalisation causée par les chocs de 2012 (presque toutes les communes ont été fortement affectées par ces chocs), réduction des programmes HIMO, mauvais accès au marché pour vendre la production locale (zones isolées).
    - L’accès à l’eau reste précaire pour une grande partie de la population.
    - Les prix des aliments importés seront dans un niveau élevé, et la rentrée scolaire augmentera les dépenses dans les ménages.
    - Comme aspect positif, en général les ménages auront encore quelques stocks céréaliers mais ce sera épuisé au mois d’octobre.
SICAThe World Food Programme (WFP)Save the ChildrenOxfamThe Joint research Center (JRC) of the European CommissionFood Security ClustersFEWS NETFAOThe Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)CARE InternationalACF