Ipcinfo home

Map detail

Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire aiguë au Burundi

22/04/2013 - 26/04/2013
Burundi
Subtitle
avril 2013
Description

Principaux résultats des zones les plus affectées (phase III)

Consommation alimentaire :La proportion des ménages avec une consommation pauvre a marginale arrive jusqu'à 54% dans la ZME des plateaux humides et à 17 % dans la ZME des dépressions de l’Est. Cette dernière ZME a enregistré un CSI supérieur à la moyenne nationale avec des réserves de haricot (principale source de protéines) en épuisement pendant que 66% des ménages évoquaient des difficultés à nourrir leur famille à partir de mars 2013.

Evolution des moyens d’existence : près de 35% des ménages ont des exploitations de moins de 20 ares dans les plateaux humides alors que l’accès aux intrants est problématique. La production agricole par tête dans cette zone, est la plus faible du pays, assez éloignée de la moyenne nationale. Dans les dépressions de l’Est les moyens d’existence sont sous pressions en raison des différents chocs (aléas climatiques et maladies des cultures) ainsi que la pression des retournés.

Nutrition: Dans les 2 Zones, plus d’un enfant sur deux souffrent d’une malnutrition chronique d’après l’EDS 2010 pendant que l’enquête nutritionnelle menée en 2012 dans la zone des dépressions de l’Est dégage les mêmes tendances avec 54.7% de malnutrition chronique et 6.5 à 9.2% de MAG. Les admissions dans les centres nutritionnels demeurent élevés comparés aux saisons précédentes.

SICAThe World Food Programme (WFP)Save the ChildrenOxfamThe Joint research Center (JRC) of the European CommissionFood Security ClustersFEWS NETFAOThe Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)CARE InternationalACF