Ipcinfo home
-
Latin America & Caribbean
Since the IPC inception in March 2013, three national IPC acute fod insecurity analyses have taken place  in Hait.  Hence, [...]
-
Latin America & Caribbean
In April 2015, the IPC TWG in El Salvador revised the chronic analysis that was carried out during the last [...]
-
Latin America & Caribbean
La mise en œuvre de l'IPC est relativement récente en Amérique latine et aux Caraïbes (ALC), et alors que le [...]

Événements récents

04 Dec 2017 - 08 Dec 2017
Latin America & Caribbean - Honduras
27 Nov 2017 - 01 Dec 2017
Latin America & Caribbean - El Salvador
16 Oct 2017 - 20 Oct 2017
Latin America & Caribbean - Honduras

IPC en Amérique latine et les Caraïbes

Depuis 2010, l'approche de l'IPC a été présentée à diverses parties prenantes dans plusieurs pays d'Amérique centrale dans le cadre de plusieurs sessions et réunions d'information.    

Le déploiement de l'IPC en Amérique centrale s'inscrit dans le cadre d'un processus mondial facilité par le Comité directeur mondial de l'IPC et l’Unité de soutien global de l'IPC et obéit aux objectifs suivants:

  • améliorer l'effectivité et l'efficacité de l'intervention en cas de crise;
  • renforcer les mécanismes de préparation aux catastrophes et de réduction des risques dans le secteur de la sécurité alimentaire.

Au Honduras, le PAM a organisé, en mai 2010, une formation basée sur la version 1.1 pour des participants provenant de différentes organisations, y compris du gouvernement, et a mené une analyse pilote à l'échelon national.

À l'issue de cet exercice, toutes les parties prenantes ayant assisté à cette formation se sont accordées à reconnaître l'importance de l'IPC pour améliorer la prise de décision. Les parties prenantes sont également convenues de la nécessité de mener un nouvel essai du protocole IPC dans le cadre d'analyses pilotes à l'échelon départemental ou municipal. 

Durant cette année 2012, la version 2.0 de l'IPC est actuellement à l'essai dans quatre pays (Nicaragua, El Salvador, Honduras et Guatemala) à l'échelon sous national.

En septembre 2014, plusieurs formations IPC de niveau 1 ont été organisées à El Salvador, en Haïti, au Honduras, au Guatemala et au Nicaragua. Des analyses de l’insécurité aigüe ont été réalisées dans tous les pays, à l'exception du Nicaragua, analyses qui ne sont réalisées de façon régulière qu’en Haïti et au Honduras.

Faits marquants

Publications (Briefs)
May 2015 - IPC Global Brief Series 2015
Latin America & Caribbean
Publications
Jun 2014 - IPC Brief N.19 - June 2014
Latin America & Caribbean
Publications (Briefs)
Oct 2013 - IPC Brief N.9
Latin America & Caribbean
Food Security ClustersFEWS NETFAOThe Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)CARE InternationalACF
The World Food Programme (WFP)unicefSICASave the ChildrenOxfamThe Joint research Center (JRC) of the European CommissionIGAD