Ipcinfo home

IPC Brochure

Quelle est la valeur ajoutée de l’IPC

1.Les protocoles standardisés de l'IPC (outils et procédures) répondent au besoin d'établir une approche commune permettant de classifier différentes situations d'insécurité alimentaire, dans et entre les pays, et pendant une période déterminée.
  • L' « approche » IPC comporte quatre fonctions adoptées par consensus, y compris des outils et des procédures spécifiques:
  1. Formation d’un consensus technique
  2. Classification de la sévérité et des causes
  3. Communication pour l’action
  4. Assurance qualité
  • L’IPC est fondé sur un Cadre analytique qui porte sur la nature multidimensionnelle des questions de sécurité alimentaire. Le Cadre analytique IPC rassemble des aspects clés des quatre cadres conceptuels généralement reconnus en matière d'analyse de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d'existence, en particulier en ce qui concerne la sécurité alimentaire des ménages:
  1. Risque = f (Danger, Vulnérabilité) (White 1975:  Turner et coll. 2003).
  2. Cadre des moyens d’existence durable (Sen, 1981; Frankenberger, 1992; Save the Children Fund (SCF)–Royaume-Uni, 2000; DFID, 2001).
  3. Les quatre dimensions de la sécurité alimentaire: la disponibilité, l'accès, l'utilisation et la stabilité (FAO 2006).
  4. Le Cadre conceptuel du Fonds des Nations Unies pour l’enfance en matière de nutrition (UNICEF, 1996).
2. L’IPC établit une distinction entre l'insécurité alimentaire aiguë et chronique à deux moments déterminés.
  • Compte tenu du fait que l’insécurité alimentaire chronique devrait faire l'objet d'une plus grande attention, la version 2.0 du Manuel de l'IPC propose des outils prototypes pour l'analyse de l'insécurité alimentaire chronique qui devront être testés et peaufinés.
  • L'insécurité alimentaire aigüe est classifiée en cinq phases:
  1. Nulle/Minimale
  2. Sous pression
  3. Crise
  4. Urgence
  5. Famine / Catastrophe humanitaire
  • L’IPC classifie la sévérité de la situation pour deux périodes de temps:
  1. La situation existant au moment où l'analyse est menée à bien.
  2. Une projection future afin d'établir une déclaration d'alerte rapide favorisant une prise de décision proactive.
3. L'IPC renforce la relation entre l'information et l'action.
  • L'IPC simplifie une information et des analyses relativement complexes (myriade d'indicateurs, de méthodologies, de statistiques, etc.) en connaissances concrètes et permet de définir des objectifs d'intervention.
  • La communication est une fonction centrale et un produit essentiel de l'IPC. Le Panorama de la situation de l’insécurité alimentaire aiguë de l’IPC présente et décrit les principaux résultats de l'analyse de manière cohérente, accessible et opportune de façon à ce que les responsables de la planification et les décideurs puissent disposer des principales conclusions. Les principales caractéristiques sont les suivantes:
  1. Carte IPC
  2. Synthèse des principaux résultats, problèmes, méthodes et recommandations pour la marche à suivre
  3. Tableaux démographiques
  4. Section centrale de fiches d'analyse

L’IPC dans le monde

Food Security ClustersFEWS NETFAOThe Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)CARE InternationalACF
The World Food Programme (WFP)unicefSICASave the ChildrenOxfamThe Joint research Center (JRC) of the European CommissionIGAD