Ipcinfo home

Mécanismes de coordination

L'élaboration et la mise en oeuvre de l'IPC sont coordonnées à trois échelons: mondial, régional et national.

Échelon mondial:

  • La gestion de l'IPC est assurée par un Comité directeur mondial composé de CARE International, d’Action contre la Faim (ACF), du  Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), du Réseau de systèmes d'alerte rapide sur les risques de famine (FEWS NET), de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), du Cluster Sécurité alimentaire (FSC), du Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC), d’Oxfam, Save the Children et du Programme alimentaire mondial (PAM).
  • Le Comité directeur supervise le travail de l’Unité de soutien global de l'IPC (GSU) qui oriente le développement technique, fournit un soutien technique et une formation aux pays/régions et promeut l'IPC dans les structures mondiales de prise de décision et dans le cadre d'initiatives afférentes.
  • Le Groupe technique consultatif (GTC) est composé d'un groupe d'experts convoqués au cas par cas pour fournir des conseils quant aux aspects normatifs du développement de l'IPC; la « communauté IPC » élargie (virtuelle) de praticiens et de partenaires est également consultée de manière régulière sur toute une série de questions afférentes à l'IPC.

À l’échelon régional

Dans la plupart des régions, l’IPC reçoit l’appui d’Unités régionales de soutien, composé d'experts techniques du GSU, de différents organismes et de conseillers en sécurité alimentaire, ayant des liens avec des réseaux ou des entités régionales existantes en matière de sécurité alimentaire.

À l’échelon national

Les Groupes nationaux de travail technique IPC rassemblent des autorités nationales, des Nations Unies, d'O.N.G. et les principales parties prenantes en matière de sécurité alimentaire qui appuient la réalisation de l’IPC et mènent à bien l'analyse IPC, avec le soutien des organismes et des partenaires régionaux et mondiaux de l'IPC.

L’IPC dans le monde

IPC GSU et Réseau Régional

Food Security ClustersFEWS NETFAOThe Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)CARE InternationalACF
The World Food Programme (WFP)unicefSICASave the ChildrenOxfamThe Joint research Center (JRC) of the European CommissionIGAD