Ipcinfo home

L'IPC est à la fois...

  • Un cadre d'analyse situationnelle susceptible d'être adapté à différents contextes de sécurité alimentaire.
  • Un ensemble d'outils et de procédures permettant de classifier la sévérité des situations d'insécurité alimentaire.
  • Un « Forum » visant à faciliter le consensus technique.

L'IPC n'est pas ...

  • Un système d‘information indépendant et autonome, mais un élément qui « se greffe » sur le système d’information existant.
  • Une méthodologie – il est fondé sur plusieurs méthodologies et approches.
  • Un protocole d’intervention– il constitue d'abord un outil permettant l'analyse situationnelle, tout en appelant l'attention sur les différentes options en termes d'objectifs d’intervention stratégique.

IPC brochure

À propos de l’IPC

Le cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) est un outil novateur au service de l'analyse de la sécurité alimentaire et de la prise de décision. Il s'agit d'une échelle standardisée qui regroupe les informations relatives à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux moyens d'existence dans un relevé précis indiquant la nature et la sévérité de l’insécurité alimentaire, ainsi que les conséquences en termes d’intervention stratégique.

L’IPC a été élaboré en premier par l’Unité d’analyse de la sécurité alimentaire et la nutrition pour la Somalie (FSNAU) pour être utilisé dans ce pays. Depuis lors, il a été introduit par plusieurs gouvernements nationaux et organismes internationaux dans différents contextes de sécurité alimentaire et est utilisé aujourd'hui dans plus de 25 pays d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie.

L'IPC a pour but de conduire à: 

1. Un consensus technique et un langage commun pour classifier la sévérité et les causes des situations de sécurité alimentaire: Il permet à différents organismes et parties prenantes d'utiliser un ensemble commun de définitions et de normes servant à classifier les différents scénarios d'insécurité alimentaire et leur incidence sur les vies humaines et les moyens d'existence. Ce faisant, il facilite la détection des priorités et facilite la coordination des efforts d'intervention. 

2. La transparence résultant de l'analyse fondée sur les preuves: L'utilisation de normes convenues de façon consensuelle assure des classifications basées sur une analyse transparente, rigoureuse et, dans la mesure du possible, étayée par des preuves. 

3. Communication pour l’action: L'IPC favorise une analyse opportune et pertinente et sa communication claire et compréhensible, contribuant de la sorte à garantir que l'information relative à la sévérité de la situation parvienne aux décideurs et ne s'égare pas en chemin.

4. Projections actuelles et d’alerte rapide: La classification de l'IPC a pour but de décrire les conditions au moment où est effectuée l'analyse. Les facteurs de vulnérabilité sont pris en compte pour prévoir l'évolution des situations de sécurité alimentaire et donc faire connaître le risque d'une aggravation des phases de sécurité alimentaire conformément au scénario le plus probable.

5. Assurance qualité: Les protocoles d'assurance qualité pour les résultats et conclusions des analyses font partie intégrante du processus complet de l'IPC. Ces outils doivent être appliqués avant, durant et à la fin du processus d'analyse.

L’IPC dans le monde

Food Security ClustersFEWS NETFAOThe Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)CARE InternationalACF
The World Food Programme (WFP)unicefSICASave the ChildrenOxfamThe Joint research Center (JRC) of the European CommissionIGAD