Imprimer 
Suite à la réalisation d’un atelier régional de formation technique tenu à Abidjan en juin 2007, la Côte d’Ivoire a été le premier pays d’Afrique de l’Ouest à appliquer l’IPC.
En octobre 2007, le pays a publié les premiers résultats et une carte sous la coordination du groupe de travail de l’IPC. Ce dernier est un sous-groupe du Groupe de travail national sur la sécurité alimentaire et la nutrition et est composé de représentants d’ONG internationales, d’organismes donateurs et des quatre principaux ministères concernés:
- Le Ministère de l’agriculture (MINAGRI)
- Le Ministère de la production animale et des ressources halieutiques (MIPARH)
- Le Ministère de la santé (MINESANTE) et son Programme national de nutrition (PNN)
- Le Ministère du commerce et son Office d’aide à la commercialisation de produits vivriers (OCPV)
L’IPC s’est avéré utile pour fournir une information cruciale sur la situation de la sécurité alimentaire et les niveaux de risque. Dans le premier exercice IPC, la Côte d’Ivoire a été classifiée dans les phases 1 et 2 (voir publications).
La première application expérimentale de l’IPC sera mise à jour fin mars-début avril 2008.
Pour perfectionner l’IPC en Côte d’Ivoire, les prochaines étapes sont notamment de :
- résoudre les carences de données ;
- améliorer les efforts de collecte des données ;
- déterminer les zones de moyens d’existence ;
- institutionnaliser l’IPC; et
- adapter l’IPC aux zones urbaines (Abidjan, Bouaké, San Pedro,etc.)