Ipcinfo home

Exercices pilotes nationaux de l’IPC chronique

Depuis la version 1.1 de l’IPC, plusieurs pays ont manifesté l'intérêt et la nécessité d'utiliser l'IPC dans des contextes de développement. Après le lancement de la version 2.0 du manuel technique de l'IPC, plusieurs pays ont été choisis en Amérique latine, Afrique et Asie pour réaliser des exercices pilotes de l'IPC chronique afin de tester l'échelle de l’insécurité alimentaire chronique de l'IPC et les outils introduits dans la version 2.0 du manuel de l'IPC.

L’exercice pilote de l'IPC chronique a été réalisé dans le cadre de deux grands événements:

  1. La formation sur l'insécurité alimentaire chronique (IAC) pour présenter les outils prototypes de l'insécurité alimentaire chronique de l'IPC: le cadre analytique de l'IPC, le tableau de référence de l’insécurité alimentaire chronique et les grilles d'analyse. Cette formation a été suivie de:
  2. L'atelier d'analyse de l'insécurité alimentaire chronique (IAC) pour appliquer ces outils sur la base de l'analyse de la situation d'insécurité alimentaire chronique d'une zone/province déterminée et la préparation de la carte IPC de l'insécurité alimentaire chronique. Cet exercice d'analyse n'avait pas pour objet de refléter une véritable analyse destinée à soutenir les décisions, mais surtout de tester les outils.

Le but global des exercices pilote de l'IPC chronique était d’obtenir un retour d'information et des leçons apprises d'autres pays afin de perfectionner et d’affiner le système prototype de classification de l’insécurité alimentaire chronique.

L'exercice pilote de l'IPC chronique à l'échelle des pays a été dirigé par l’Unité de soutien global de l’IPC, en étroite collaboration avec le groupe de travail technique (GTT) de l'IPC dans le pays et d'autres acteurs nationaux, en particulier les gouvernements nationaux et d'autres partenaires concernés. Le  Groupe de travail mondial « IPC chronique » a été chargé de réviser les commentaires issus des exercices pilotes et de travailler à l'amélioration du prototype.

Le modèle de travail final pour la classification de l'insécurité alimentaire chronique a été lancé en juillet 2014. La demande des pays pour la Classification IPC de l’insécurité alimentaire chronique est très forte. Le plan de déploiement inclut la réalisation d'ateliers d’analyse de l’insécurité alimentaire chronique dans huit pays cible en 2014.

Food Security ClustersFEWS NETFAOThe Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)CARE InternationalACF
The World Food Programme (WFP)unicefSICASave the ChildrenOxfamThe Joint research Center (JRC) of the European CommissionIGAD