Ipcinfo home

Classification IPC de l’insécurité alimentaire chronique

Après avoir utilisé l'approche IPC pendant de nombreuses années pour indiquer la nécessité d'interventions assorties d'objectifs à court terme en cas de situations de crise, la classification IPC de l’insécurité alimentaire chronique, de façon abrégée IPC-chronique, a été élaborée pour compléter la classification IPC de l’insécurité alimentaire aiguë et fournir une information cruciale pour les programmes et les politiques stratégiques et interdépendants en matière de sécurité alimentaire.


La classification IPC de l’insécurité alimentaire chronique fournit aux décideurs des renseignements précieux pour la réalisation d’objectifs à long et à moyen terme, ce qui fait de l’IPC un système inclusif de classification qui permet d’éclairer aussi bien les mesures d’atténuation et de prévention, que les politiques et les programmes structurels et de développement. L’IPC-chronique permet notamment de:

  • Mesurer la portée, la sévérité et les facteurs sous-jacents de l'insécurité alimentaire
  • Préciser les différences entre les causes, les résultats et les caractéristiques de l'insécurité alimentaire chronique et aiguë
  • Mettre l'accent sur l'analyse des causes structurelles et sous-jacentes de l'insécurité alimentaire
  • Distinguer l'insécurité alimentaire chronique de la pauvreté
  • Informer les programmes et les politiques à moyen et à long terme afin de remédier aux faiblesses structurelles et combattre la pauvreté, renforcer les moyens d’existence et accroître la résilience.  

Le processus de développement de la classification IPC de l'insécurité alimentaire chronique a commencé en 2011 avec l'élaboration d'un prototype initial qui a été inclus dans la version 2.0 du Manuel technique de l'IPC (2012). Plus de deux ans de préparation et de pilotage de plusieurs prototypes améliorés, ainsi que des débats techniques nombreux et intenses entre divers partenaires ont conduit à l’élaboration de la version 1.0 de la Classification IPC de l’insécurité alimentaire chronique.

Nouveaux outils, Principes anciens

Un Groupe de travail technique multipartite comprenant des experts des principaux organismes s’occupant de la sécurité alimentaire et du secteur du développement a joué un rôle prépondérant durant tout le processus d’élaboration et de définition des paramètres, outils et procédures, ainsi que pour orienter le déploiement de la classification IPC de l'insécurité alimentaire chronique.

  • Le tableau de référence IPC de l'insécurité alimentaire chronique, une échelle à quatre niveaux permettant de classifier la sévérité de l'insécurité alimentaire chronique de différents groupes de population sur la base d’indicateurs de référence communs;
  • Les Fiches d'analyse permettant d'analyser les preuves et les facteurs sous-jacents de l’insécurité alimentaire chronique ; et
  • La nouvelle grille de communication et les protocoles cartographiques permettant de présenter un panorama général de l'analyse situationnelle de l'insécurité alimentaire chronique, les principales conclusions et les effets clés pour les interventions à moyen et à long terme.

L’analyse IPC de l’insécurité alimentaire chronique suit sur les mêmes principes fondamentaux de l'IPC, à savoir la formation de consensus et la convergence de preuves, et est réalisée conformément aux quatre fonctions centrales de l'IPC.

Rapport entre l'Insécurité alimentaire aiguë et chronique

L’insécurité alimentaire chronique et l’insécurité alimentaire aiguë ne s’excluent pas mutuellement: une zone ou un groupe de population peut se trouver dans une des deux situations ou dans les deux à la fois. La combinaison des analyses de l'insécurité alimentaire chronique et aiguë permettra aux décideurs d'avoir une compréhension globale de la situation dans la zone analysée et donc d'éclairer la planification d'interventions efficaces, à la fois sur le court, le moyen et le long terme. Pour en savoir plus, veuillez lire:

> IPC-Chronique: Processus pilote et chronologie

IPC CHRONIC ANALYSIS

Asia

  • Nepal
  • Bangladesh
  • Philippines

  East and Central Africa

  • Burundi
  • Kenya
  • Uganda

  Southern Africa

  • Zimbabwe

  Latin America and Caribbean

  • El Salvador 
Food Security ClustersFEWS NETFAOThe Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)CARE InternationalACF
The World Food Programme (WFP)unicefSICASave the ChildrenOxfamThe Joint research Center (JRC) of the European CommissionIGAD